Caractéristiques
• Poids – 8 à 13kg
• Taille – Femelle: 37cm à 41cm
Mâle: 37cm à 41cm
• Poil – Long
• Espérance de vie – 14 ans
Descriptif
Caractère et comportement
Le Terrier du Tibet est un chien intelligent, loyal, très sociable et animé par une grande vivacité. S’il ne fait presque jamais preuve d’agressivité, il demeure assez méfiant vis-à-vis des étrangers et peut se montrer aboyeur.
En revanche, il sait démontrer son affection à son maître, auquel il voue une véritable adoration, ainsi qu’à sa famille et plus particulièrement les enfants. Aujourd’hui moins doué pour la garde que nombre de ses congénères, le Terrier du Tibet est néanmoins un excellent chien de compagnie qui communiquera sa gaieté et son entrain naturels à son entourage. Il est idéal aussi pour vivre avec des enfants.
Bien que gentil et pacifique, le Terrier du Tibet est d’un naturel têtu, ce qui implique une éducation ferme de la part du maître. Intelligent, il a besoin de saisir l’utilité de ce qu’on lui demande pour s’exécuter.
Lorsque c’est le cas, il travaille en y mettant tout son allant. A côté de la fermeté, le jeu et les encouragements doivent donc occuper une part importante dans son éducation. C’est un chien doué pour l’agility.
Ses besoins
Si, à la base, le Terrier du Tibet a été élevé pour vivre en extérieur et dans des conditions climatiques rudes, il s’est parfaitement adapté à la vie en ville et en appartement.
Doux et propre, il est heureux au milieu de sa famille, tout en appréciant de pouvoir évoluer dans un jardin clôturé. Le Terrier du Tibet est principalement destiné aux personnes capables de faire preuve de fermeté durant son éducation (sans rapport de force) et d’être disponibles pour le sortir plusieurs fois par jour.
Alimentation
L’alimentation de ce chien doit être donnée de façon équilibrée afin qu’il ne grossisse pas. Comme il aime se dépenser beaucoup, il lui faut toutefois une quantité de nourriture assez importante.
Il faut aussi être vigilant concernant les retournements d’estomac. Ainsi, lui distribuer sa ration en plusieurs repas est nécessaire.
Santé
Le Terrier du Tibet est un chien rustique et résistant. Il supporte assez bien le froid et les intempéries.
Il est parfois sujet à certaines anomalies comme la vascularisation de la rétine pouvant entraîner à moyen ou long terme la cécité et la dysplasie de la hanche.