+33679876028

Les activités avec mon chien

N’oubliez pas que votre compagnon est un grand amateur des jeux ludiques et sportifs. Dépenses physiques, entretien musculaire, apprentissage et stimulation de son intellect passent par un échange divertissant avec son maître. Voici nos conseils pour jouer avec votre chien tout en développant sa bonne forme physique, son éducation et de votre relation.

Pourquoi faire des jeux avec mon chien ? 

Le jeu est indispensable à l’équilibre du chien. Il permet de renforcer la relation et la complicité entre vous et votre chien. De plus, le jeu fait partie des activités agréables pour tous les passionnés de chien. Jouer avec son ami est un excellent moyen pour l’éduquer dans un contexte agréable pour vous deux.

Quelques activités avec mon chien

Activité où le chien tire

Les sports canins de traction sont des activités où l’on croise activité sportive de plein air et activités canines. Vous pouvez réaliser :

• La cani-randonnée – randonnée tracté par votre chien

• Le canicross – course à pied tracté par votre chien

• Le canivtt – vtt tracté par votre chien

• La cani-trotinette – trotinette tracté par votre chien

• L’attelage canin – kart tracté par votre chien

 

Ce type de sport canin est généralement ouvert à toutes les races de chien en bonne santé et avec un aval du vétérinaire. Il est indispensable d’avoir un équipement adapté dédié à ces activités avec votre chien et d’apprendre les règles debase pour bien débuter.

Activité d'hiver

Si vous souhaitez profiter de la neige et du froid d’hiver. Vous pouvez réaliser :

• Le traîneau – à partir de deux chiens et d’un traîneau léger, partez à la conquête de la neige

• Le ski joëring – équipez-vous de deux ski nordiques (- d’1m50 pour ne pas géner votre animal), et tractez votre chien

• La luge – prenez les précautions nécessaires, soit des pentes légères. Les distances, le poids et la fréquence doivent être modérés.

• La cani-raquette – profitez de la neige avec votre animal avec une randonnée en raquette.

 

Activité d'été

En été, les activités d’eau avec votre chien sont conseillées. Votre chien passera un bon moment en profitant de l’eau. Vous allez renforcer votre complicité et maintenir une activité physique.

• Le cani paddle – faîtes monter votre chien sur la planche. Dans ce contexte qu’il ne connaît pas du tout, il ne va pas être à l’aise au début. Il lui faudra un temps d’adaptation et une mise en confiance de votre part.

• Le sauvetage à l’eau – si votre chien aime l’eau, lancez des objets flottants à la mer ! Une activité rafraîchissante et amusante.

 

 

Activité d'agilité et d'obéissance

Ces activités vont permettrent à vous et votre chien de passer un moment de complicité en plein air.

• L’agilité – faîtes parcourir une série d’obstacle à votre animal en le dirigeant à l’aide d’une d’une friandise ou d’un jouet. L’objectif ? Faire le parcours le plus rapidement possible ! C’est un sport accessible à tous les chiens.

• La balle ou le frisbee – faîtes courir votre compagnon ! Ce jeu va permettre à votre chien de développer l’obéissance en trvaillant plusieurs ordres comme “assis”, ‘va chercher”.

• Les jeux d’obéissances – apprenez-lui des tours ! Assis, couché, donne la patte, fais le beau… De quoi avez-vous besoin ? De friandise et de patiente ! Ainsi, vous développerez sa mémoire.

 

 

Combien de temps devez-vous jouer avec votre chien ?

En moyenne, nous vous conseillons de jouer avec votre chien environ 20 minutes par jour en extérieur. Le temps d’une séance de jeu varie selon l’âge, la forme physique et la race de votre chien. Un chiot sera plus demandeur qu’un chien adulte, mais il sera plus rapidement fatigué, il faut donc découper le temps de jeu par jours.