+33679876028

Chien sénior

Quand un chien prend de l’âge, cela implique des modifications de son organisme. Chaque organe vieillit, se fatigue… Il est donc important de connaître quels organes sont touchés en premier et quels sont les signes à repérer pour l’aider durant cette période.

A quel âge un chien est considéré sénior ?

Attention, tout dépend de la catégorie de votre chien. Généralement, plus votre chien est petit et plus il vivra vieux. Ce n’est qu’une vérité générale qui doit faire face à quelques contre-exemples, la maladie.

Chien de petite taille – moins de 10kg: commence à vieillir à partir de 8 ans.

Chien de moyenne taille – jusqu’à 25kg: commence à vieillir à partir de 7 ans.

Chien de grande taille – jusqu’à 40kg: commence à vieillir à partir de 6 ans.

Conséquences du vieillissement chez le chien

Deux types de vieillissement

Le vieillissement normal – votre chien franchit une étape de sa vie. Cela se traduit par une baisse de réactivité de la part de votre chien.

Le vieillissement pathologique – qui peut accélérer la dégradation des capacités de votre chien. Les premiers troubles peuvent apparaître dès 5 ans si votre chien est un grand chien, et en moyenne dès 7 ans.

Les conséquences du vieillissement

Il peut entraîner une perte de motivation. Votre chien deviendra moins volontaire, plus paresseux. Il dormira beaucoup plus.

Mais, plus grave, le vieillissement peut entraîner des troubles de la santé comme :

• Des troubles circulatoires, rénaux, hépatiques, articulaires, digestifs, cardiaques.

• Des problèmes bucco-dentaires.

• Une dégradation de la qualité de la peau et du poil.

• Des troubles du système immunitaire.

Lutter contre ces conséquences

• Examinez régulièrement votre chien (oreilles, dents, yeux, pattes, peau, poil, truffe …) et emmenez le régulièrement chez un vétérinaire (au moins une fois tous les six mois si votre chien n’a pas de souci particulier, plus régulièrement dans le cas contraire)

• Soyez vigilant à tout changement de comportement – changement au niveau de l’état/la forme physique de votre chien

• Continuez de pratiquer des activités physiques et sociales avec lui

• Continuez à lui apporter de nombreux soins

• Donnez-lui une alimentation adaptée à ses nouveaux besoins

Le régime alimentaire d’un chien âgé

Pour fournir un régime alimentaire adapté aux chiens âgés, vous pouvez utiliser des croquettes de plus petite taille ou autres aliments faciles à avaler. Les aliments dits seniors, se composent de :

  • Peu de graisses (10 à 20 %)
  • Protéines de haute qualité (aliment concentré avec 18 à 20% de protéines)
  • Minéraux essentiels : fer, calcium et zinc – et peu de sodium et potassium (pour ne pas fatiguer le cœur et les reins)
  • Vitamines B et E pour soutenir l’organisme du chien (antioxydants) et aider à supporter les agressions extérieures.

Les soins à apporter au chien sénior

LES DENTS – votre chien risque de rencontrer des problèmes bucco-dentaires comme le dépôt de tartre, la mauvaise haleine, les infections… En plus de son régime alimentaire qui lutte déjà contre ce genre de problèmes, vous pouvez brosser les dents de votre chien. Et vous pouvez également offrir à votre chien des friandises contribuant à une meilleure hygiène dentaire en limitant la formation de tartre (os, lamelles, bâtonnets à mâcher).

LE POIL – brossez souvent votre chien pour conserver le brillant et la vitalité de son poil. Continuez surtout à traiter votre chien contre les parasites externes et internes et à lui administrer ses rappels de vaccin car ses défenses immunitaires diminuent et il pourra plus difficilement combattre une grosse maladie.