+33679876028

Diminuer le stress de votre chien

Le stress n’est pas propre à l’humain, nos chiens aussi peuvent en souffrir. Il faut donc prévenir les situations stressantes. Cet état de votre chien est reconnu et ces situations anxiogènes peuvent être ponctuelles ou prolongées

Lorsque votre chien est stressé, qu’il s’agisse d’une crise passagère ou d’une pathologie régulière, plusieurs symptômes peuvent apparaître. Comme pour nous autres humains, chaque chien a son caractère et sa personnalité, ce qui peut entraîner des réactions différentes face au stress d’un individu à l’autre. Montrez-vous vigilant pour déceler rapidement ces troubles et agir au plus vite, avant que la pathologie ne s’installe.

Que faire si votre chien est stressé ?

 

 

Analyser les raisons du stress de votre chien

Les chiens sont des animaux très attachés à leur routine. Ils n’apprécient pas les changements et sont de nature à provoquer chez eux du stress. Un déménagement, des déplacements en voiture plus longs, des fêtes bruyantes, des orages, une maison en travaux ou encore l’arrivée d’un autre animal peuvent totalement perturber votre compagnon. Par ailleurs, les chiens sont souvent sujets à l’angoisse de séparation.

Repérer les symptômes du stress

Les signes physiques indiquant que votre chien est en état de stress sont variés et nombreux : un manque d’attention conduisant à une absence de réponse à vos sollicitations, une respiration haletante, une excitation et une hyperactivité anormales, des diarrhées et des vomissements, des comportements d’automutilation (mordillement de la queue des pattes ou des flancs), un excès de sommeil répété, des tremblements, une transpiration exagérée au niveau des pattes, une tendance à sursauter au moindre mouvement ou au moindre bruit…

Rassurer votre chien

Si votre chien manifeste des signes d’inquiétude et rien de plus, attachez-vous à le rassurer au maximum en tentant de l’habituer progressivement au changement. Créez autour de lui un environnement tranquille, éloignez-le, des endroits qui pourrait être anxiogènes pour lui, soyez patient, attentionné envers lui. Comme pour nous, il existe des pratiques « naturelles » comme l’acupuncture et la chiropractie qui peuvent avoir de bons résultats dans les cas de stress.

Consultez votre vétérinaire

Si votre chien présente des symptômes de stress, emmenez-le chez votre vétérinaire afin d’être certain que votre chien ne soit pas victime d’une maladie. Si votre ami est en parfaite santé, il s’agit sans doute d’un problème comportemental. Dans ce cas, il est possible de se faire aider par un comportementaliste, afin de déterminer les causes du stress et établir un traitement adapté.

Remèdes naturels pour vaincre le stress

L’aromathérapie – les huiles essentielles ont également des biens faits chez les chiens. La lavande vraie soigne le stress et l’anxiété du chien. Et vous pouvez aussi calmer et équilibrer le chien avec la marjolaine à coquilles, le petit grain bigarade, sans oublier la camomille romaine.

Les probiotiques – ce sont des bactéries vivantes bénéfiques qui favorisent la bonne santé intestinale en plus d’avoir un effet calmant sur les chiens. Pour plus de conseil, demandez à votre vétérinaire.

La phytothérapie – certaines plantes peuvent être des remèdes naturels pour calmer les chiens nerveux et stressés. L’aubépine par exemple, la valériane, la passiflore, la lavande.

Les fleurs de Bach – Vous pouvez verser quelques gouttes directement dans la gueule et/ou dans l’eau de boisson, voire sur la nourriture ou sur une friandise.