+33679876028

La cohabitation

Poussés par un excès d’anthropomorphisme, les maîtres ont tendance à avoir quelques idées fausses sur la vie sociale de leurs compagnons. Et si certains animaux ont un besoin impérieux de vivre à plusieurs, d’autres au contraire, vivent mieux seuls que mal accompagnés !

Rencontre entre chiens

Intervenez le moins possible dans la rencontre, ne criez pas, parlez et bougez doucement. En balade et pour laisser libre cours aux mouvements du chien, tout en gardant la main, utilisez une longe de grande longueur. Les chiens communiquent entre eux par des postures, rarement par le langage. Eloignez-vous et observez discrètement tous les signaux montrant les intentions de l’un et de l’autre. Rappelez le chien si vous voyez qu’une bagarre peut s’installer mais la plupart du temps si les chiens sont équilibrés, les choses doivent bien se passer.

Comment détourner des bagarres ?

Si votre chien a tendance à chercher la bagarre avec tous les chiens qu’il rencontre, essayez de lui apprendre progressivement à détourner son attention dès qu’un chien se profile à l’horizon. Faites-le asseoir dos à la sollicitation et félicitez-le. Puis faites-le marcher près de vous en vous regardant, dos à l’obstacle. Au départ, votre chien peut détourner son attention au milieu de l’exercice mais il finira vite par comprendre ce qu’on attend de lui, surtout si vous le félicitez très chaleureusement à chaque fois qu’il détourne l’attention.

Votre chien peut-il vivre avec un chat ?

Chien et chat ne sont pas faits pour vivre ensemble et sont très différents. Par exemple, si votre chien s’avance en remuant la queue, vous savez qu’il est amical. Ce n’est pas le cas du chat pour qui le mouvement de queue signifie une intimidation. La posture sur le dos du chien signifie la soumission alors que la même posture chez le chat est plutôt une position de défense. Pour communiquer et marquer son territoire le chat utilisera le frottement sur les meubles, les portes, les murs et même sur le chien lui-même. Quant au chien, il marque son territoire par des jets d’urine ou en frottant ses pattes… Il faut donc leur laisser le temps d’apprendre les codes. Le chien et le chat sont des prédateurs… Il arrive que le chien course le chat comme un lapin. Les chiots peuvent aussi faire les frais de l’instinct de prédation du chat. Mais bien souvent le chien saura faire la différence entre le chat de la maison qu’il accepte volontiers et les chats étrangers qu’il continuera de courser. Pour les jeunes, les choses sont assez faciles. Mais pour les animaux adultes qui n’ont pas été confrontés dans leur enfance à d’autres espèces, cela peut mettre plusieurs mois…

 

“Comme chien et chat”