+33679876028

Les bases d'une alimentation équilibré pour votre chien

Afin que votre chien adulte soit en bonne santé, le régime alimentaire doit être pris au sérieux. Il doit combiner protéines, lipides et glucides, avec un attention particulière s’il s’agit d’une chienne gestante ou qui allaite. Pour éviter que votre chien soit en mauvaise santé, les vitamines et les nutriments doivent être donnés en quantités suffisantes.

Nourrir son chien correctement

Une alimentation équilibrée pour votre chien, consiste à garder un bon ratio protéines, lipides, glucides.

Les protéines

C’est un élément indispensable pour lui assurer un bon développement de ses muscles et une activité physique normale. Les protéines animales permettent aussi la libération de l’énergie et le maintien d’un pelage fort et brillant.

Les lipides

Aussi appellés graisses, favorisent elles aussi un beau pelage. Tout comme les protéines, elles permettent à votre chien de rester dynamique. De plus, elles renforcent son système immunitaire.

Les glucides

Ils sont également indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du chien, et favorisent leur transit.

Régimes à base de viande

Les préparations faites maison, avec des restes de viandes ne sont pas spécialement recommandés pour votre chien. Ces repas sont généralement déséquilibrés, car ils renferment trop de viande et pas assez de fibres.

En revanche, les repas industriels des supermarchés, ou, mieux encore, vendus chez le vétérinaire, constituent des repas équilibrés, car les proportions sont minutieusement respectées.

Côté contre-indications, vous noterez que certains légumes comme les oignons, l’ail, les épinards, la rhubarbe, le soja, les haricots, le maïs et la betterave sont déconseillés à toxiques pour les chiens.

Le chocolat, quant à lui et en particulier le noir, est mortel pour l’animal.

Nombre de repas par jour - doses

L’alimenation à volonté est absolument à éviter pour votre chien, il y a risque de surconsommation. Il faut donc que votre chien mange à des des heures fixes. Deux fois par jour, par exemple le matin et le soir. Avec une gamelle d’eau toujours à disposition !

La nourriture de votre chien doit être pesée, afin d’ éviter tout risque d’obésité. Pour les boîtes de nourriture industrielle, les portions sont indiquées en fonction du poids de l’animal. Il faut respecter ces doses et ne rien donner au chien en dehors des repas.