+33679876028

Les croquettes pour votre chiot

Les croquettes sont déterminantes pour la bonne croissance et le bon développement de votre chiot. Respecter le bonne quantité est importante, mais elle diffère selon la race de votre petit protégé. Alors, vous vous posez sûrement quelques questions pour être à la hauteur. Combien de repas par jour ? Quel grammage ? Quel type d’aliment ?
Voici nos conseils.

Tout sur les croquettes pour votre chiot

 

Le nombre de repas de votre chiot

L’estomac de votre chiot atteint sa taille et son développement définitifs à partir de sept mois. C’est pourquoi le nombre de repas de votre chiot varie en fonction de son âge. De quatre à six semaines (au moment du sevrage) jusqu’à trois mois, la ration quotidienne est fractionnée en quatre ou cinq repas. De trois à cinq mois, le chiot passe à trois repas par jour. A partir de six ou sept mois, deux repas quotidiens suffisent. Pour les chiens qui travaillent, la ration la plus copieuse sera donnée avant le repos. Dans tous les cas, le chien mange toujours après ses maîtres et dans sa propre gamelle.

Le grammage

La quantité que vous donnez à votre chiot à chaque repas dépend de sa race et de son gabarit : de très petite taille, de petite taille, de taille moyenne, de grande taille ou de taille géante. Observez les instructions du fabricant sur les aliments pour chiots et demandez à votre vétérinaire de vous aider si vous n’êtes pas complètement sûr.

Ne vous inquiétez pas trop si votre chiot ne mange pas toute sa ration; son appétit évoluera naturellement et en prenant des repas réguliers, il pourra satisfaire sa faim la prochaine fois.

En raison des phases rapides de croissance des chiots, ceux-ci ont besoin d’un aliment dont la densité d’énergie est supérieure à celle d’un chien adulte. Toutefois, les chiots ne savent pas réguler leur consommation de nourriture, il est donc essentiel de respecter la quantité quotidienne recommandée pour leur éviter de prendre du poids. Ceci est particulièrement important pour les chiens de grandes races, car une suralimentation peut les faire grandir trop rapidement et entraîner des troubles musculo-squelettiques.

Le type d'aliment

Privilégiez les aliments d’une qualité supérieure et surtout qui sont segmentés en fonction des tailles de races, des âges ou de besoins physiologiques particuliers. En fonction des besoins de votre chien, il existe un aliment qui lui est spécialement adapté.

Les  aliments de « santé » sont parfaitement équilibrés et de très bonne qualité. Ils sont :

  • complets : protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo-éléments. Il ne faut ajouter aucun complément nutritionnel.
  • équilibrés : pour un chiot en pleine croissance les taux de protéines et graisses doivent être plus élevés que pour un adulte. De même, le calcium et le phosphore nécessaires à l’édification du squelette doivent être présents, mais sans excès pour éviter les troubles de la croissance.
  • digestibles : un chiot mange de grandes quantités d’aliment par rapport à son poids. Plus un aliment est de bonne qualité, plus il est digestible et moins les quantités à ingérer seront importantes pour une même valeur nutritionnelle. Votre chiot prendra moins l’habitude de se « gaver ».

Que choisir comme croquette ?

Les chiots ont une alimentation propre à eux. Mais si vous ne savez pas comment choir l’alimentation de votre chiot, voici quelques critères à prendre en compte pour votre chiot.

Riches en protéines – préférez les croquettes pour chien riches en viandes, car les céréales sont plus difficilement assimilables pour un chiot.

Riches en calcium – préférez les croquettes naturellement riches en calcium. Tous les éléments rajoutés seront plus complexes à assimiler pour l’animal.

Adapté au poids : on l’a vu, toutes les races n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. Optez pour des croquettes spécifiques au gabarit de votre chiot, pour vous assurer une alimentation saine.

 

Le vétérinaire

Il est important de consulter un vétérinaire pour l’alimentation de votre chiot. Si vous n’êtes pas certain que votre chien a atteint sa croissance maximale, ou encore que vous ne sachiez pas quelle marque de croquette choisir.

Ainsi, vous obtiendrez des conseils propre à votre chien, des conseils personnalisés en terme d’alimentation du chien. Il pourra vous recommander une croquette spécifique, si votre ami a des problèmes de sante ou des carences alimentaires.