+33679876028

Welsh springer spaniel

Caractéristiques

• Poids -15 à 20kg

• Taille – Femelle: 43cm à 47cm

                Mâle: 45cm à 48cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La narine bien développée, ce chien de chasse possède une truffe couleur chair foncé. Son museau est carré et droit.

Yeux: À regarder le welsh springer spaniel droit dans les yeux, vous vous perdrez dans leur jolie couleur noisette voire foncée.

Oreilles: On compare parfois les oreilles tombantes du welsh springer spaniel à des feuilles de vignes. Quoi de plus bucolique ! Plutôt petites et frangées, elles deviennent plus étroites à leur extrémité.

Poil: Le welsh springer spaniel porte invariablement 2 couleurs : le rouge et le blanc. Son poil est droit ou plat, dense et soyeux. Des franges ornent ses 4 pattes, à l’instar de ses oreilles et de sa queue.

Queue: La queue de ce chien, basse et bien attachée, ne dépasse jamais le niveau de son dos. Frangée, elle fouette allègrement dès que le welsh springer spaniel entre en action.

Caractère et comportement

Silhouette harmonieuse et compacte, le welsh springer spaniel est le chien de toute la famille. Il ne porte aucune agressivité dans ses gènes et deviendra excellent compagnon de jeu des enfants pour peu que leurs parents leur donnent aussi les codes de communication canine. Actif, il ne se lassera pas de jouer avec eux.

C’est un chien enjoué qui aime vivre auprès des humains. Un peu pot de colle, en fait, il ne saurait se contenter de vivre seul dans son jardin.

Le welsh springer spaniel est timide. C’est pourquoi, socialisez-le assez tôt à toutes les situations de la vie courante. Une initiation qu’il faudra mener d’une main très douce. Ce chien répond plutôt bien à l’éducation mais il peut se lasser vite des ordres répétitifs. Aussi n’hésitez pas à varier les plaisirs, les jeux, les pauses et les commandements pour maintenir son attention au cours de son apprentissage.

Ce chien aime le contact humain et il en a besoin. Habituez-le dès le début à vos courtes absences et à rester seul. Et c’est toujours plus facile quand il vient de dépenser toute son énergie lors d’une balade à vos côtés.

Ses besoins

Même si le welsh springer spaniel n’est pas un géant, il ne saurait vivre confiné en appartement. À moins de lui assurer des balades adaptées. Ce chien a conservé l’instinct de chasse de ses ancêtres. Rapide et actif, courir lui est indispensable pour se sentir bien dans ses baskets. Et s’il venait à ne pas avoir son content d’air libre, craignons quelques débordements : aboiement, comportement destructeur…

À la campagne, il adore fureter et en oublie parfois son maître ! C’est justement là que l’éducation douce que vous lui aurez donnée jouera pleinement son rôle. Il répondra à votre rappel. Très doux avec les enfants, il adorera passer son temps à jouer avec eux. C’est un chien intelligent qui appréciera sans aucun doute de s’investir dans les sports canins comme l’agility…

Le welsh springer spaniel est un chien très dévoué à sa famille. Il la suit comme son ombre. Et malgré son caractère indépendant, il n’aimera pas en être séparé de trop longues heures.

Alimentation

Que son alimentation soit industrielle ou traditionnelle, ce chien doit bénéficier de produits de haute qualité qui répondent à ses besoins et qui sont adaptés à sa dépense quotidienne, surtout s’il travaille ou pratique une activité physique régulière.

 

 

 

 

 

Santé

Le welsh springer spaniel est d’une santé robuste. Pour autant, certains sujets peuvent souffrir de maladies héréditaires comme la dysplasie de la hanche ou des pathologies de l’œil (glaucome, cataracte…).

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg